photo Peau d'Homme - Cie La Salamandre / Le Quarante (PUPAZZI)

Peau d'Homme - Cie La Salamandre / Le Quarante (PUPAZZI)

Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Laval 53000

Le 12/11/2025

Dans l’Italie de la Renaissance, un conte magnifiquement “brodé” ! Les parents de Bianca lui ont trouvé un fiancé, mais une chose la chagrine : ne rien connaître de son époux avant les noces. Un secret détenu par les femmes de sa famille va changer la donne… Adaptée du roman graphique du même nom, cette délicieuse farce sociale et fantastique tisse son récit autour du fil et de l’univers de la broderie, cœur d’une scénographie aussi singulière que féerique. Dans le cadre de Pupazzi, festival de marionnettes actuelles,du 24 octobre au 15 novembre • Mercredi 12 novembre à 18h • Le Quarante (Auditorium) • Dès 9 ans • 9€ / tarif réduit (-26 ans, demandeur d'emploi, tarif Le Pass, Pass Famille, abonné 6par4 ou SC Changé, Toutes Uniques Toutes Unies, groupe) : 6€

photo Peau d'homme – La Salamandre

Peau d'homme – La Salamandre

Théâtre, Spectacle

Changé 53810

Le 30/03/2026

Certes, les parents de Bianca, demoiselle de bonne famille, lui ont trouvé un fiancé. Mais une chose la chagrine : elle ignore tout de son époux avant les noces ! C’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme »… Explorant tous les possibles du théâtre d’objet, la compagnie La Salamandre signe ici une superbe adaptation, libre et singulière, du roman graphique à succès de Zanzim et Hubert. Avec son récit tissé autour du fil et de l’univers de la broderie, elle offre un parfait écrin à cette farce sociale et fantastique, ode à la tolérance et miroir tendu à notre époque. Famille dès 9 ans. Spectacle programmé dans le cadre des Rencontres BD en Mayenne.

photo CINÉ-OPÉRA : LES NOCES DE FIGARO

CINÉ-OPÉRA : LES NOCES DE FIGARO

Spectacle comique, Musique, Théâtre

Mayenne 53100

Le 03/02/2022

Opéra en direct du Palais Garnier. Les Noces de Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite. La pièce avait même été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Devait-elle trop exposer sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? La nouvelle production de Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons-nous une comédie ? »